L'hypnose est un état de conscience modifié. Tout individu connaît cet état, appelé aussi « transe commune de la vie quotidienne » qui se traduit par une sensation très agréable comme quand nous sommes « dans la lune » ou que nous sommes absorbés par un bon livre ou un film et que nous ne voyons pas le temps passé... Nous sommes à la fois ici et ailleurs. Notre corps est là, notre esprit est autre part.
J'aime expliquer l'hypnose comme une « mise en pause » de votre partie consciente. Celle qui fait que nous réfléchissons beaucoup, que nous nous mettons des barrières, que nous avons peur du jugement des autres etc... Cette partie consciente sera au repos mais toujours présente. L'hypnose n'est pas un sommeil, vous avez donc toujours conscience de ce qu'il se passe et gardez votre libre arbitre.
Ici, nous allons justement travailler avec votre partie inconsciente. Celle qui s'active lors de nos rêves par exemple. Nous pouvons nous rendre compte d'ailleurs qu'elle est très créative, intuitive et surtout qu'elle n'a pas de peurs ni de pensées limitantes, ce qui nous permet d'avoir accès a bon nombre de nos ressources.
Lors des séances, c'est moi qui induis cet état afin d'aller révéler des solutions et vos capacités. Je vous guide donc et vous accompagne au travers de diverses techniques, dans la compréhension de votre parcours de vie. Je vous aide à dépasser vos peurs, pensées limitantes et autres épreuves et traumas vécus.
Ainsi vous apprenez à être maître de vos émotions.
La pratique de l’hypnose, permet de favoriser le développement personnel, de contribuer à sa santé (dans l’acception définie par l’OMS) et de développer son bien-être.
L'hypnose Ericksonienne est un outil développé par le psychiatre américain Milton Erickson (voir article "Communication Ericksonnienne").
Modifier l'état de conscience pour accéder à l'inconscient et ainsi donner les moyens à la personne d'accéder à des informations qu'il renferme et lui permettre de résoudre sa problématique.
Lors de la transe hypnotique, la personne n'est pas en sommeil, sa partie consciente est toujours présente mais son esprit l'amène ailleurs. Il l'amène à vivre des expériences, va chercher ses propres ressources. De ce fait, je vais là où il m'amène, je co-construis la séance avec mon client. Nous accueillons ensemble les sensations et émotions qui se présentent et nous y travaillons.