Un peu d'histoire
Milton Erickson (1901-1980) fut son propre cobaye de ses expériences. Dès son plus jeune âge, il a une perception du monde modifié puisqu'il est né avec des troubles sensoriels et perceptifs (daltonien, amusique, arythmique et dyslexique). A 17 ans, paralysé par une sévère poliomyélite, les médecins le pensent condamné. Cloué au lit pendant des années, il refuse d'abandonner. Commence alors pour lui l'expérimentation, sans le savoir, de l'auto-hypnose... Ne pouvant se servir de son corps, seulement l'usage de la parole et le clignement des yeux, Milton Erickson mobilise toutes ses ressources, associées à sa force mentale et commence à développer la capacité de percevoir des signes non verbaux et le pouvoir de l'imagination, la visualisation, l'objectif. Ses efforts pour se rééduquer l’amènent à découvrir par lui-même beaucoup des phénomènes classiques de l’hypnose et la manière de les utiliser à des fins thérapeutiques.
Il se met à travailler sur cet effet de l’imagination qui a réussi à faire bouger son corps paralysé. En 1921 il remarche, s'inscrit en médecine et parallèlement en psychologie à l'université . En 1923, il décide de mener ses propres recherches et commence à développer diverses techniques d’induction hypnotique. Ses travaux ont inspiré, entre autres, Palo Alto, grand professionnel de la communication ainsi que plusieurs techniques thérapeutiques comme la PNL.
La « Communication Ericksonienne » est une manière particulière de communiquer, qui utilise les outils de l'hypnose Ericksonienne pour vous aider à atteindre vos objectifs et réveiller, révéler vos propres ressources. Nous pouvons l'appeler « conversation thérapeutique », il n'y a pas d'état de transe hypnotique.
En séance, lorsque le Praticien utilise des techniques hypnotiques durant une simple conversation, pour amener la personne en transe hypnotique, il y a un véritable « état modifié de conscience », on appelle cela de « l’hypnose conversationnelle ».
J'ai suivi une formation à l'hypnose Ericksonienne car, d'après moi, elle regroupe beaucoup de protocoles différents qui permettent d'avoir un large panel de techniques et de s'adapter à la personne que j'aide lors de la séance.