La méditation est une pratique ancienne de plus de 5000 ans. Il existe différents types de méditations dont les bienfaits ont été démontrés par plusieurs études canadiennes et américaines depuis les années 1970.
De mon propre regard, tout d'abord, au lieu d'arrêter de chercher à tout prix à éliminer le stress, pourquoi ne pas simplement décider de juste "se sentir bien" là, à cet instant!? Le simple fait de se poser et de s'autoriser un temps pour soi est déjà un super début de méditation! Et nous allons voir que cela va avoir un impact positif sur la régulation de nos émotions, et par ricochet la diminution du stress, l'amélioration du sommeil et des états dépressifs ainsi que des effets sur notre capacité de concentration ... et j'en passe! Le mental se libère... En décidant de tenter, ne serai-ce que quelques minutes, de mettre fin aux ruminations sur le passé et de moins anticiper le futur, nous pouvons nous créer "un espace à Soi" qui permet de se connecter rapidement à son Etre intérieur et ainsi faire le tri dans les pensées et émotions...
Parce-que la vie bat son plein, il arrive que nous nous "oublions". Prendre conscience de son corps, ce "véhicule" qui nous porte tous les jours. est pourtant une base pour notre bien-être. Que nous soyons en bonne ou moins bonne santé, nous sommes là, aujourd'hui. Honorer son corps c'est aussi en prendre soin, physiquement, psychiquement, émotionnellement...
La méditation nous offre la possibilité de "mettre en pause" notre mental, de libérer notre esprit et de se recentrer sur nous-même... C'est aussi un état modifié de conscience, à un degré différent de l'hypnose et qui est propre à chaque individu. Quelques minutes par jour suffisent pour être très bénéfiques!
Où, Quand, Combien de temps méditer?
Bien évidemment, je ne peux que vous conseiller de vous poser dans un lieu calme où vous ne serez pas dérangé. Il s'avère que le besoin ou l'envie de "s'écarter" du milieu dans lequel nous sommes et de s'intérioser peut se faire sentir à n'importe quel moment. Je dirai donc qu'il est tout à fait possible, suivant la situation, de "s'isoler" ou de se "mettre dans sa bulle" n'importe où, et à n'importe quel moment de la journée! Nous apprenons cela aussi dans la méditation!
Je crois qu'il n'y a pas de "meilleur" moment... par envie ou besoin, si vous le ressentez, c'est que cela doit être maintenant! Il n'y a pas de règles non plus, 1 heure ou quelques minutes, l'important est de le faire avec son Coeur!
Votre pratique vous appartient, elle peut complètement évoluer, être différente d'un moment à l'autre, se faire seul(e), en groupe, en famille...
En ce qui me concerne...
Initiée à la méditation Sahaja Yoga et Porteuse de tambour, je trouve mon équilibre en m'appropriant ces pratiques, souvent en les fusionnant, elles et d'autres et en reconnectant mes sens à Mère Nature.
Le Sahaja Yoga (Yoga Spontané) est une technique de méditation venant de l'Inde, enseignée par Shri Mataji Nirmala Devi* (1923-2011), qui repose sur l'expérience de la "Réalisation du Soi". Elle favorise l'éveil de notre Kundalini (énergie spirituelle intérieure, énergie subtile). Très en lien avec les éléments naturels, elle apporte une harmonie entre les états émotionnels, spirituels et corporels en équilibrant nos divers centres et canaux énergétiques.
Shri Mataji a été nommée 2 fois pour le Prix Nobel de la Paix. Elle est l'une des 12 personnalités à être "Membre Honoraire du Présidium de l'Académie des Arts et des Sciences de St Petersbourg" pour ses découvertes sur le système subtil de l'Etre humain. Rapport jugé décisif pour apporter certaines explications et combler le fossé entre Science et Spiritualité.
Le tambour lui, est à mes yeux une réelle continuité de mon Etre. Je l'ai fabriqué avec mes tripes et mon coeur. Il apporte un éveil de tous les sens, autant à moi Porteuse, qu'aux personnes qui vivent la séance à mes côtés. Ses vibrations et le son induisent un état modifié de conscience qui permet aussi de lâcher le mental et de se libérer de nos freins. C'est une autre sorte de transe.
En ce qui me concerne, souvent, de manière spontanée et naturelle, le son du tambour est accompagné par ma voix. Véritables chants Lakota ou expressions particulières à mon égard ou pour l'Autre, cela a toujours un sens et est difficilement contrôlable!
J'invite toujours chaque individu à m'accompagner lors de ces moments très libérateurs. Car en laissant vibrer nos cordes vocales, rapidement nous opérons un nettoyage énergétique et émotionnel très bénéfique qui permet aussi de laisser place à de nouvelles émotions, pensées et saines habitudes.
Une séance de méditation individuelle dure environ 1 heure et peut se dérouler en extérieur Nature ou à mon cabinet. Son tarif est de 30 euros.
Le prix d'une méditation en collectif varie en fonction de son contenu et de sa durée.
Si vous souhaitez échanger avec moi, cliquez ici:
Si vous souhaitez être informés des méditations collectives et autres événements, vous pouvez cliquer sur ce lien (ou le copier-coller) qui vous mène vers mon groupe WhatsApp (groupe d'informations uniquement) ou bien m'envoyer un message avec vos coordonnées afin que je vous y rajoute
"Se Révéler, Ensemble"